Dans le cadre de la Semaine des rencontres interculturelles du Québec, l’agente d’immigration et d’accueil à la MRC de Coaticook, Patricia Gardner, dresse un bilan très positif des activités.
Près de 70 personnes, dont environ la moitié issues de l’immigration — jeunes et aînés compris — ont assisté à la projection gratuite du film Ru de Kim Thúy, suivie d’une discussion jugée très enrichissante.
Le dimanche, lors de l’activité de cuisine internationale, quelque 90 participants ont pris part à l’événement entre 15 h et 19 h. Couscous algérien, mafé sénégalais, croustade aux pommes québécoise… cinq plats de cinq nationalités étaient au menu. Six élèves du programme Élèves Sans Frontières de l’école secondaire La Frontalière, qui partiront en mission humanitaire au Guatemala, ont participé à des ateliers de cuisine. Deux d’entre eux ont enseigné la préparation d’une croustade aux pommes, et quatre autres ont pu eux-mêmes découvrir des recettes internationales.
Mme Gardner souligne que les activités culinaires ont particulièrement séduit le public.
Un agent de la Sûreté du Québec a également pris part aux échanges et rencontres, en assistant aux activités tout au long de la journée. Ce genre d’événement permet de mieux aller à la rencontre de l’autre, en prenant le temps et en offrant une écoute attentive et bienveillante, selon Mme Gardner.
Elle envisage d’en organiser d’autres, plus petites, d’ici l’an prochain, afin de répondre à la demande de la communauté. Coûte que coûte, la Semaine des rencontres interculturelles du Québec et ses activités seront de retour l’an prochain, a confirmé Mme Gardner.
En conclusion, toute la nourriture a été mangé, témoignant du vrai régal ! Quelques plats de couscous restants ont été offerts à ceux qui avaient donné de leur aide en fin de journée pour ranger la salle et nettoyer.


Photos : Gracieuseté de Patricia Gardner