Il y a maintenant près de deux ans que l’idée d’un produit alcoolisé avait commencé à prendre forme à la Laiterie de Coaticook. C’est Philippe Robert, responsable de l’automatisation à la Laiterie de Coaticook, qui a particulièrement travaillé sur le développement de ce nouveau produit: une crème alcoolisée à base de crème glacée à la vanille. La Distillerie Cherry River, à Magog, a fait le premier pas pour approcher la laiterie pour ce projet. Roxanne Provencher, directrice marketing à la Laiterie de Coaticook:
Cherry River a été l’entreprise choisie par la Laiterie de Coaticook pour concrétiser ce projet, alors que d’autres compagnies l’avaient déjà approchée auparavant pour créer un partenariat.
Une belle collaboration
Philippe Robert, responsable de l’automatisation à la Laiterie de Coaticook, est content de ce partenariat avec cette entreprise:
Le design de la bouteille reflète pleinement l’identité visuelle de la Laiterie de Coaticook : on y reconnaît un clin d’œil aux pots de crè me glacée, un élément sur lequel Roxanne Provencher, directrice marketing, a particulièrement travaillé. Le haut de la bouteille présente même une texture évoquant le « twist » d’une crème molle.
Le processus
Créer une véritable crème glacée alcoolisée s’est avéré un défi de taille. Les premiers essais ont fait cailler le lait, d’autres contenaient trop de sucre ou de gras, altérant le goût classique de la crème glacée à la vanille, et certaines versions avaient même pris la consistance d’une gelée.
Finalement, grâce à la patience et à une collaboration étroite avec l’équipe de Cherry River, la recette a trouvé son équilibre : le mélange de crème glacée est récupéré juste avant la congélation, puis envoyé à l’usine de Cherry River à Magog, où l’équipe termine la préparation du produit et sa mise en marché.
Le réseau de distribution de la SAQ récupère ensuite le produit chez Cherry River à Montréal avant de le redistribuer à travers le Québec.
Bientôt disponible
Le 27 novembre 2025, l’entreprise espère que la crème glacée alcoolisée sera enfin disponible sur les tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ), juste à temps pour les Fêtes. Les retards de mise en marché sont principalement dus à la grève de sept jours, du 6 au 13 novembre, à la société d’État. Mme Provencher se dit impatiente de voir le produit en rayon et de connaître la réaction du public.
Les représentants de la SAQ avaient déjà dégusté le produit il y a un an et attendent avec enthousiasme son lancement, ajoute-t-elle.
Un logo des Producteurs de lait de Québec figure sur la bouteille. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une première, cette identification pourrait ravir les producteurs de lait de la région, souligne Mme Provencher.
Reste à savoir si d’autres saveurs verront le jour dans la prochaine année…
En somme