Les élus de Compton ont l’intention de réviser et de modifier le plan d’urbanisme de la localité. Incidemment, une résolution en ce sens a été adoptée, lundi soir, lors de la séance régulière du conseil municipal. Par la même occasion, les membres du conseil ont adopté un projet de règlement de contrôle intérimaire qui aura pour effet de suspendre l’émission d’un permis ou d’un certificat d’autorisation dans la majorité des zones du périmètre urbain. Selon le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest, il serait souhaitable d’adapter le plan d’urbanisme aux réalités du monde municipal de 2024, que ce soit au niveau de l’habitation, de l’aménagement du territoire et des changements climatiques. Le premier magistrat estime pertinent de prendre du recul pour mieux réfléchir au développement de la municipalité. Ainsi, par exemple, avant d’entreprendre l’aménagement de nouveaux développements résidentiels, il serait prudent d’en mesurer les impacts. Est-ce que Compton dispose de suffisamment de places en garderie ? L’école primaire du village a-t-elle suffisamment de locaux pour accueillir davantage d’élèves ? Est-il raisonnable d’augmenter substantiellement la circulation au coeur du village ? Voilà des questions auxquelles les élus doivent réfléchir.
COMPTON SE PROPOSE DE RÉVISER SON PLAN D’URBANISME
Lorsqu’il était gamin, il voulait comme tous les p’tits Québécois devenir un joueur de hockey. Mais quelques bonnes mises en échec sévères l'ont vite ramené à une réalité implacable. Il lui fallait penser à un plan B. Il a donc commencé à rêver à une carrière de journaliste sportif. Finalement, il a atteint son objectif, mais il ne s'est pas limité aux sports.
Dès ses 21 ans, soit en 1983, il débute au journal Le Progrès à titre de journaliste. Quelques années plus tard, il accepte un poste de correspondant pour Coaticook au quotidien La Tribune de Sherbrooke.
En 1992, le poste de rédacteur en chef du journal Le Progrès se libère et il succède à Lauréat Bélanger. Cette aventure s'échelonne sur une période 17 ans. Par la suite, il est successivement journaliste au Journal de Magog (Québecor) et au Journal de Sherbrooke (Québecor).
En 2017, il effectue un léger tournant en tentant l’expérience de la radio à CIGN FM. Il découvre alors un médium intéressant qui fait appel à l’instantanéité et au travail d’équipe. Ce média lui permet d’informer, de raconter, de vulgariser et de divertir.
Chanson qu’il pourrait écouter en boucle, encore et encore: Si Dieu existe, Claude Dubois