Six municipalités des Cantons-de-l’Est, dont Coaticook, s’unissent pour déployer le réseau Vélovoûtes, une initiative visant à soutenir le cyclotourisme, dynamiser les cœurs de villages et encourager les déplacements actifs. Dès ce printemps, des stations multifonctionnelles ont été installées dans des emplacements stratégiques à Saint-Adrien, Danville, Sutton, Bromont, Eastman et Coaticook — cette dernière ayant aménagé une Vélovoûte à la halte Gill.
Chaque station offre des services adaptés aux besoins des cyclistes : bornes de recharge pour vélos électriques, supports sécurisés et casiers de rangement. Le projet est soutenu par une aide financière de 48 500 $, accordée par le ministère du Tourisme et Tourisme Cantons-de-l’Est, dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 propre à la région.
Avec plus de 660 millions de dollars générés annuellement par le cyclotourisme au Québec, l’Estrie, en tête de file avec ses 4 000 km de circuits et ses nombreuses entreprises certifiées « Bienvenue cyclistes! », réaffirme son statut de destination vélo par excellence. Gratuitement accessibles toute l’année, les Vélovoûtes encouragent les arrêts prolongés, renforçant ainsi l’attrait touristique des villages participants.
L’équipe derrière le projet Vélovoûtes
Photos fournies par Mme Shirley Lavertu.