Les toiles de Rues principales ont été installées devant le commerce de la Boulangerie Ô Terroir, à l’entrée de la ville, hier en journée. Elles étaient prévues avant les vacances de la construction. Ces toiles semi-perforées affichent les noms des Rues principales et de la Ville de Coaticook, ainsi que des illustrations de village et une section à l’effigie de la Boulangerie Ô Terroir.

Cependant, cette initiative ne résout qu’une partie du problème pour M. Yoann Paridaens, président de la Boulangerie Ô Terroir. Bien qu’il apprécie l’ajout, il considère qu’il ne s’agit que d’un « pansement » sur une problématique bien plus vaste. En effet, selon lui, il est difficile de dire si ce changement aura un impact significatif sur l’achalandage de son commerce pendant les semaines de construction et les vacances.

En réalité, le cœur du problème réside dans un engagement de décontamination du site qui n’a pas été respecté. Lorsqu’il a ouvert son commerce dans cet immeuble, M. Paridaens avait été assuré par la propriétaire que les travaux de décontamination prendraient deux ans. Aujourd’hui, il entame la quatrième année de son activité sans qu’aucun progrès significatif n’ait été fait pour désaffecter les lieux. La compagnie Olco est celle responsable du site. Deux narratifs s’affrontent quant à la cause de ce retard. M. Paridaens nous explique :

 

Crédit Photos : Claudia Ferland