Le Centre d’art Rozynski ouvre sa période de dépôt pour l’édition 2026 de Céramique à Way’s Mills, un événement consacré à la création céramique contemporaine qui se déroulera du 19 au 28 juin prochain à Way’s Mills, dans Barnston-Ouest. Les artistes souhaitant y participer ont jusqu’au 15 février 2026 pour soumettre leur candidature.

Au fil des ans, ce rassemblement s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour les artistes professionnel·les en céramique, reconnue pour la rigueur de sa sélection et la place accordée aux pratiques actuelles. L’événement s’inscrit dans la démarche du Centre d’art Rozynski, qui vise à soutenir et à faire rayonner les métiers d’art à l’échelle québécoise. La directrice générale, Julie Grenier explique le fonctionnement des mises en candidatures:

L’événement se tient à Way’s Mills depuis maintenant huit ans, mais son histoire au Québec remonte à bien plus loin. Cet été, il en sera à sa 23e édition, souligne Mme Grenier. À ses débuts, le rassemblement se déroulait à Montréal avant de s’établir dans les Cantons-de-l’Est.

Chaque année, l’intérêt des artistes dépasse largement la capacité d’accueil de l’événement. « Nous recevons beaucoup plus de candidatures que le nombre d’exposants que nous pouvons retenir », explique Mme Grenier. La sélection est entièrement confiée à un jury externe du Conseil des métiers d’art du Québec, assurant ainsi un processus indépendant.

Aucun frais n’est exigé pour déposer un dossier de candidature. En revanche, des frais de 200 $ sont demandés aux artistes sélectionnés pour participer à l’événement. Comme celui-ci se déroule en pleine saison des festivals estivaux, les artistes ne sont pas tenus d’être présents sur place pendant toute la durée de l’exposition. Généralement, ils assistent au vernissage, livrent leurs œuvres, puis reviennent à la fin de l’événement pour récupérer celles qui n’ont pas trouvé preneur, explique Mme Grenier:

Toutes les œuvres exposées sont mises en vente. Selon le type de production, il est généralement demandé aux artistes de fournir entre 50 et 100 pièces. L’an dernier, près de 4 000 visiteurs se sont déplacés sur une période de dix jours.

Les conditions d’admissibilité, les modalités de participation et le formulaire d’inscription sont accessibles sur le site Web du Centre d’art Rozynski, dans la section consacrée à Céramique à Way’s Mills. La sélection des candidatures se fera selon plusieurs critères, dont le savoir-faire, l’authenticité et l’originalité, la marque et le professionnalisme, ainsi que la découvrabilité, notamment en ce qui concerne la présence sur les médias sociaux et une identité Web actuelle. Les résultats de la sélection du jury devraient être connus vers la fin février ou le début du mois de mars. Les artistes peuvent donc s’attendre à être contactés au cours de la première semaine de mars.