C’est avec joie que la fondation du Centre jeunesse de l’Estrie, en partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie CHUS, accueille « Bobine » le nouveau chien d’assistance émotionnel. Depuis un peu plus d’un mois, le chien parfaitement entrainé et formé par Mira fait partie de l’équipe d’évaluation et d’orientation à la direction de la protection de la jeunesse.
La spécialiste en activités cliniques au CIUSS de l’Estrie – CHUS et responsable de Bobine, Annie-Claude Fortin explique que par son calme Bobine joue un rôle significatif et très important auprès des enfants et des familles aidées par la DPJ.
Annie-Claude Fortin explique aussi que devant la présence d’enfant, Bobine se veut très rassurante en penchant la tête et en étant immobile pendant plusieurs minutes voir des heures. Outre les enfants, Bobine sera profitable aussi pour le personnel qui parfois vivent des moments plus difficiles.
À deux ans, Bobine devient la deuxième intervenante canine formée par la Fondation Mira au Centre jeunesse de l’Estrie. Sa consœur Watson travaille depuis aout 2020 à Val-du-Lac.