Ce qui s’annonçait comme une journée grise en matinée s’est vite transformé : les nuages se sont dissipés, laissant percer quelques rayons de soleil qui ont réchauffé le cœur des visiteurs à la Ferme piscicole des Bobines, à East Hereford dans le cadre de la journée Portes Ouvertes de l’Union des Producteurs Agricoles.

Malgré la route à parcourir, le public a répondu présent en grand nombre : des visiteurs de la MRC de Coaticook, de Lac-Mégantic, de Sherbrooke et même de Québec s’étaient déplacés. Des membres de la famille des producteurs ont même effectué un aller-retour de huit heures pour leur faire la surprise!

Sourires radieux et rires faciles, les gens sont arrivés tout au long de la journée pour découvrir la ferme. Mme Angèle, de Coaticook, a joué du piano vers l’heure du midi, donnant le ton à une journée qui célébrait également le 50e anniversaire de la ferme.

La directrice des opérations, Mme Véronique Blais, ne ménageait pas ses efforts, courant d’un côté à l’autre pour s’assurer du bon déroulement de l’événement. Elle s’est dite très satisfaite de leur participation à la Journée Portes Ouvertes, même si celle-ci a nécessité de nombreuses heures de préparation au préalable.

Cinq kiosques étaient installés sur place afin de mettre en valeur des produits locaux. Un jeu-questionnaire permettait aux participants de répondre à des questions tout au long du parcours et de déposer leur coupon pour courir la chance de remporter un prix de présence. Une cantine était également aménagée, proposant du jus de pomme du Verger Gros Pierre, des bières de la microbrasserie Coaticook ainsi que des cocktails prêts-à-boire du Domaine Yves Hill, de quoi rafraîchir petits et grands. Aux heures de pointe, l’attente pour visiter l’alevinage atteignait 15 à 20 minutes.

Déjà 500 personnes étaient passées avant l’heure du dîner, alors que le moment de pointe de la journée s’est situé vers 14 h, au plus fort du soleil.

Voici un extrait de l’ambiance que l’on pouvait y entendre :

M. Michel Brien, président de l’UPA Estrie, était présent, accompagné de Valérie Martin, conseillère aux communications à la fédération de l’UPA Estrie, et ce, avant même l’ouverture des portes à 10 h. Selon M. Brien, la ferme est une fierté de la région, puisqu’il s’agit de la plus importante de ce type de production au Québec.

 

Photos : Claudia Ferland