Les entreprises de la région pourraient bientôt recevoir un soutien fédéral. Le président Carney a annoncé des investissements majeurs dans plusieurs secteurs pour faciliter l’approvisionnement en services et en biens des Forces armées canadiennes (FAC). Suite à l’annonce du 9 juin 2025, la Chambre de commerce et d’industrie de Coaticook (CCIRC) se dit prête à accompagner les entreprises et industries locales dans le positionnement des FAC comme nouveau client. Mme Cynthia Corbeil, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région de Coaticook (CCIRC) résume l’annonce :
Les besoins vont bien au-delà des armes et de la technologie : nourriture, vêtements, équipement de survie en plein air et autres fournitures courantes nécessaires au personnel militaire, explique Mme Cynthia Corbeil, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région de Coaticook (CCIRC).
La CCIRC invite les petites et grandes entreprises à rencontrer ses représentants pour obtenir des réponses à leurs questions. Selon Mme Corbeil, les entreprises devront se soumettre à des processus de certification et d’évaluation pour garantir que leurs produits répondent aux exigences des FAC.
Pour l’instant, la CCIRC recueille les noms des entreprises et des personnes intéressées par ce potentiel nouveau client. Le 27 novembre, un événement organisé par la Chambre de commerce au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les FAC de Bagotville, permettra de mieux comprendre la demande des FAC ainsi que celle du premier ministre Carney. Mme Corbeil indique qu’il serait possible d’organiser un transport collectif pour se rendre à la rencontre pour ceux qui le souhaitent.
Photo : CCIRC