Après une semaine en territoire français, la délégation de la MRC de Coaticook et de ses partenaires reviennent avec plusieurs idées et initiatives en ce qui a trait à la gestion des aléas fluviaux en milieu rural.

De la Normandie jusqu’en Côte d’Azur, après avoir parcouru plus de 1 600 km en avion, taxi, tram et bus et rencontré plus de 8 organisations qui œuvrent dans le domaine de la gestion des risques d’inondation, la MRC
de Coaticook a pu récupérer plusieurs initiatives résilientes pour faire face à ces risques.

Par exemple, elle a pu constater la pertinence d’instaurer des mécanismes de compensation aux producteurs agricoles adaptés à leur situation et découvrir d’excellents outils de sensibilisation permettant de conserver la mémoire du risque chez les citoyens. Les membres de la délégation ont d’ailleurs eu la chance de parcourir des quartiers urbains aménagés de façon résiliente en collaboration avec des architectes et visiter un agriculteur victime de fortes inondations qui a appliqué des mesures concrètes de réduction de la vulnérabilité.

Finalement, les membres ont constaté l’importance de coordonner différents acteurs dans le déploiement des mesures d’urgence et de concevoir des outils concrets pour documenter les dommages. L’ensemble des initiatives retenues et leur explication se retrouveront dans le rapport de mission.


La MRC de Coaticook déposera, d’ici la fin juin, un rapport de mission mettant en lumière les initiatives porteuses et les constats relevés suite aux rencontres réalisées au cours de la mission du mois de mai. De plus, cet automne, la MRC rédigera des recommandations et des actions afin de poursuivre ses démarches en gestion des risques d’inondation et assurer une mise en œuvre des apprentissages acquis lors de la mission. La MRC
participera également à l’accueil d’une délégation française en territoire québécois permettant de poursuivre les échanges et consolider les relations et le partage avec les partenaires français visités.


Simon Madore, préfet suppléant de la MRC de Coaticook, président du comité régional sur l’occupation du territoire et maire de la ville de Coaticook était de passage dans nos studios lors de son retour. Voici l’entrevue intégrale sur ce voyage en France.