Le président d’Actibus, M. Michel-Henri Goyette, parle de nombreux développements du côté de l’organisation. Depuis, l’arrivée de la nouvelle directrice générale, un modernisation des systèmes est en cours. Le vent de fraicheur apporte de l’optimisme.

L’achat d’une nouvelle flotte de véhicules pourrait bientôt être lancé. Initialement, l’organisation avait opté pour des véhicules usagés afin d’économiser, mais les frais de réparation deviennent de plus en plus fréquents. M. Goyette souhaite mettre un terme à ces dépenses en procédant à l’acquisition de véhicules neufs.

Les véhicules électriques ne seraient pas la solution idéale pour l’ensemble des trajets à couvrir, explique M. Goyette.

Les principaux défis actuels pour Actibus sont les suivants, rappelle M. Goyette :

M. Goyette et son équipe travaillent sur des projets de mutualisation du transport en collaboration avec la MRC de Memphrémagog et la MRC de Coaticook. La mutualisation consiste à regrouper et partager des ressources afin de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des services, une manière de professionnaliser les services pour les citoyens.

Le service à la demande sera éventuellement étendu à l’ensemble des municipalités de la MRC de Coaticook, un objectif à long terme.

M. Goyette explique comment faire pour réserver un transport à la demande.

Nous lui avons demandé qui utilise plus précisément les services d’Actibus. Sans disposer de chiffres exacts, il constate que la ligne desservant Coaticook, Compton, Waterville et Sherbrooke est de plus en plus fréquentée. Le transport à la demande est également en hausse. Le transport adapté pourra bientôt être promu comme service de transport collectif.

Le rêve du président serait de rendre le transport accessible à tous dans la MRC, afin que toute personne sans voiture puisse malgré tout s’installer dans la région.

À titre informatif, Actibus reçoit en grande partie son financement du ministère des Transports du Québec. L’argent transite par la MRC de Coaticook, puis est redistribué à Actibus. L’ensemble de l’organisation fonctionne sur le bénévolat. Seuls la directrice générale, les deux postes administratifs ainsi que les chauffeurs et chauffeuses sont rémunérés.

Photo : gracieuseté d’Actibus, Mme Nathalie Blais