Le spectacle-bénéfice Accro à la vie a rassemblé la communauté les 6 et 7 février (2026) derniers au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook. Présentée pour une 14e édition, l’initiative a permis d’amasser un peu plus de 3000 $, somme qui sera versée à la Maison des jeunes de Coaticook (Mayz) afin de soutenir diverses actions en prévention du suicide.
Près de 305 personnes ont assisté aux deux représentations, soit 135 spectateurs le vendredi et 170 le samedi. Sur scène, une vingtaine de participants — artistes et bénévoles — ont contribué à faire de ces soirées un succès. Des membres de la Maison des jeunes ont également pris part à l’événement, s’impliquant dans l’organisation et, pour certains, en relevant le défi de monter sur scène.
La responsable du spectacle, Vicky Lévesque, se réjouit de la réponse du public. Les préparatifs avaient débuté dès la fin de l’été, et la coordination des horaires pour les répétitions a représenté l’un des principaux défis. The Rose, What a Feeling, Eye of the Tiger et Don’t You Forget About Me, réunies dans un medley électrisant, ont fait vibrer le cœur du public.
Ce temps de préparation et l’énergie investie dans la création de ce spectacle en valent la peine, explique Mme Lévesque : «L’important, c’est de continuer à parler de la cause et de briser les tabous.»
Les profits générés par la vente des billets, offerts au coût de 25 $, ainsi que par les tirages organisés sur place serviront directement à appuyer la programmation et les activités de la Maison des jeunes. Mme Lévesque explique pourquoi avoir choisi la Maison des jeunes comme organisme pour la prévention du suicide :