La Ville de Coaticook invite les résidents à une consultation publique concernant un projet de développement mixte de 98 logements étudiants dans la zone derrière la rue Roy.

La séance aura lieu le lundi 29 septembre 2025, à 18 h 30, à l’édifice du CIAgricole, situé au 125, chemin Morgan, à Coaticook.

Au cours de cette séance, le conseil municipal et le promoteur du projet présenteront les détails du projet et la résolution connexe en vertu de l’article 93 de la nouvelle Loi sur l’habitation du Québec. Cette résolution ne requiert pas d’approbation référendaire, mais devra être adoptée lors d’une séance ordinaire du conseil municipal de Coaticook. Le projet vise avant tout à offrir des logements destinés aux étudiants du Centre de formation professionnelle (CRIFA) et du Cégep de Sherbrooke à Coaticook. Une partie de la ferme, située en zone blanche et à l’intérieur du périmètre urbain de Coaticook, a été ciblée pour envisager le développement de ces infrastructures, tandis que plusieurs autres usages potentiels pour cette zone ont également été identifiés, tels que la possible relocalisation de certains bureaux du CRIFA ainsi que d’éventuels locaux pour le centre de recherche de l’Université de Sherbrooke.

Voici le communiqué de la ville :

Avis_18_09_2025- Rencontre 29 Septembre 2025

La première phase annoncée concerne 36 unités préfabriquées destinées aux logements étudiants du CIAgricole. Nous avons parlé avec M. Jean-Pierre Charuest, président du conseil d’administration du Centre d’innovation agricole:

Mme Valérie Bibeau, chargée de projet en habitation à la MRC de Coaticook, explique que les maisons préfabriquées ont l’avantage d’être construites en amont, en usine. Ainsi, les chantiers de construction sont très courts.

Le CIAgricole accueille bien cette nouvelle, affirme M. Anthony Laroche, agronome et directeur du CIAgricole. Ce projet permettra à Coaticook de devenir un pôle en matière d’éducation en agriculture, grâce à des infrastructures qui rehausseront la notoriété du centre, selon lui.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de la Société d’Habitation du Québec concernant l’impantation de 36 unités dans le cadre du projet du Quartier du Plateau.

Onze projets répartis dans différentes régions du Québec, totalisant 336 logements, devraient être terminés d’ici l’été 2026. Ces maisons hautement préfabriquées s’inscrivent dans la dépense de 992 millions de dollars du gouvernement fédéral, alloué au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec relative au Fonds d’accélération du logement (FACL), ainsi qu’aux dépenses de contrepartie annoncés par le gouvernement du Québec dans ses mises à jour économiques 2023 et 2024.