Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Coaticook bénéficiera d’un soutien financier de 426 000 $ sur trois ans, annoncé le 15 octobre 2025 par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom du ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin. Cette somme s’inscrit dans un investissement provincial total de 55,5 millions de dollars sur trois ans, destiné à appuyer les activités des carrefours jeunesse-emploi partout au Québec.
Dans les faits, l’organisme a reçu, le 15 octobre, un financement de 426 000 $ sur une période de trois ans, à compter du 1er avril 2025. Cela signifie que les fonds ont été reçus plus tard que prévu, couvrant des travaux déjà commencés le 1er avril. Il s’agit du renouvellement d’un programme existant, et non d’une nouvelle initiative. Le programme est en place depuis environ sept ans.
Le CJE se dit heureux de recevoir un financement pluriannuel, car il permet une meilleure planification à long terme. Il est toutefois préoccupé par l’absence d’indexation par rapport aux années précédentes ; en fait, il s’agit d’une légère diminution d’environ 250 $ par année comparativement à ce qu’ils recevaient avant. La CJE explique qu’elle a déjà été contrainte de procéder à des coupes budgétaires et qu’elle devra peut-être réduire encore davantage certains services, étant donné que le coût de la vie et le coût des services ont augmenté. Globalement, ce financement représente la poursuite du soutien antérieur apporté aux jeunes de la MRC de Coaticook par l’entremise du programme Créneau Carrefour jeunesse. L’accompagnement du CJE de Coaticook vise les jeunes de 15 à 35 ans.
De son côté, Mme Geneviève Hébert souligne que « soutenir nos jeunes, c’est investir dans la vitalité de nos régions », en saluant le travail de proximité du CJE auprès des jeunes de la MRC. De son côté, le ministre Samuel Poulin rappelle que le Créneau carrefour jeunesse joue un rôle essentiel dans le développement personnel et professionnel de la relève québécoise. L’adjoint gouvernemental Yannick Gagnon ajoute que ce programme permet aux jeunes de toutes les régions de s’épanouir, de s’engager et de contribuer activement au dynamisme de leur milieu.
Créé en 2016, le programme Créneau carrefour jeunesse vise à répondre à plusieurs enjeux touchant les jeunes, notamment le décrochage scolaire, les difficultés d’intégration socioprofessionnelle, la faible participation citoyenne et le faible taux de démarrage d’entreprises. Il s’inscrit dans le Plan d’action jeunesse 2025-2030, dont l’objectif est de soutenir, outiller et valoriser les jeunes du Québec dans toutes les sphères de leur vie.
Photo : prise dans le cadre de l’ouverture du local du divan orange, été 2025, par Claudia Ferland