Le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature revisitent 2022 et annoncent les projets 2023.
Coaticook, le 8 mars 2023. – Lors des assemblées générales des parcs du 8 mars dernier, les invités ont eu l’opportunité de revivre l’année 2022. À l’ordre du jour, les grandes réussites, les défis et les projets à venir.
L’année 2022 a été marquée par le retour « à la normale » au sein des organisations. Le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature ont mis à jour leur planification stratégique.
En premier lieu, la pénurie de main-d’œuvre qui a apporté de nombreux défis. Les Parcs ont effectué une refonte des conditions pour les employés saisonniers et permanents ainsi qu’une mise à jour de l’échelle salariale. L’automatisation des processus a été une solution gagnante afin de pallier au manque de ressource.
Quant au calendrier événementiel des Parcs, il a permis de créer différents partenariats bénéfiques aux Parcs et à la région. Notons la bonification de l’offre d’hébergement de mai à fin juillet d’Hôtel UNIQ (834 visiteur/353 nuitées), le Défi Vélo Mag des Cantons-de-l’Est (1 000 cyclistes), le rassemblement de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (1802 équipements/4866 visiteurs et 8 000 nuitées) et le retour en force du souper-bénéfice au Parc Découverte Nature (profit record de 9 000 $).
L’aspect du tourisme durable est un sujet d’actualité aux Parcs. Concrètement, le Parc de la Gorge s’est intégré aux démarches « Pages vertes » avec ses deux étoiles (sur une possibilité de trois) qui se veulent une évaluation de notre côté d’écoresponsabilité. L’implication des Parcs à même la communauté s’est réalisée via une participation à la Fête de la rentrée, des journées ambassadeurs (Acoatica et Foresta Lumina), une journée d’intégration des travailleurs étrangers et plus encore totalisant une valeur de 40 000 $ pour l’année 2022.
Parc de la Gorge de Coaticook
Le milieu touristique a deux barèmes lorsque vient le temps de faire ses bilans. Il y a l’année antérieure et 2019. « Si on se compare avant la pandémie, soit en 2019, qui était une superbe année au niveau touristique au Québec, on constate une hausse d’achalandage de 12 %. La même analyse à partir de 2021 se traduit par une légère baisse de 4 % plus particulièrement du côté des randonneurs et des campeurs. Les gens ont repris leurs habitudes de voyager internationalement et chez nos voisins américains. » mentionne Caroline Sage, directrice générale du Parc de la Gorge de Coaticook et du Parc Découverte Nature.
Parc Découverte Nature
Acoatica au Parc Découverte Nature a été récompensé par deux reconnaissances. Le prix « Excellence plein air, développement et innovation » remit par l’Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec ainsi que le prix « Rayonnement » remis par la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Coaticook. « Ces marques de confiance viennent confirmer que notre souci d’innover et de créer une nouvelle offre dans l’industrie touristique a donné des résultats concrets. Nous avons d’ailleurs remarqué une hausse de 70 % dans la clientèle de groupe comparativement à 2021. C’est très encourageant et cela nous démontre que notre mission d’assurer la pérennité du Parc passe par l’ADN créateur de l’équipe » précise Caroline Sage. L’achalandage totale se traduit à une hausse de 48 % comparativement à 2019 et une baisse de 11 % en comparaison à 2021.
Projets 2023
La saison estivale sera teintée par le dixième anniversaire de Foresta Lumina. Les expériences touristiques de nuit sont maintenant très populaires et recherchées. Le Parc de la Gorge de Coaticook s’est de nouveau associé à Moment Factory afin de marquer l’anniversaire du tout premier et du plus long parcours nocturne illuminé.
Le Parc de la Gorge de Coaticook travaille déjà sur une plus grande accessibilité. Ainsi, des équipements à mobilité réduite sont déjà offerts gratuitement pour accéder aux sentiers de la promenade, de la montagne et de la Gorge. Un chalet complètement adapté aux personnes à mobilité réduite sera ajouté à l’offre des prêts à camper.
La mise à niveau des infrastructures est un projet majeur qui fera le bonheur des visiteurs. Ainsi, une transformation sera effectuée dans l’espace à proximité de l’accueil du camping. Des aires de repos, une scène adaptée aux requis techniques de prestations musicales, des aires de pique-niques et une patinoire au goût du jour seront intégré au Parc de la Gorge de Coaticook.
À propos
Le Parc de la Gorge de Coaticook est un organisme à but non lucratif accueillant 314 137 visiteurs annuellement. S’avérant un important joueur touristique dans la région des Cantons-de-l’Est, il offre à la clientèle des activités de plein air en toutes saisons : Foresta Lumina, randonnée pédestre estivale et hivernale, camping, vélo de montagne, parc d’habiletés et sur neige, fermette et autres produits d’hiver.