La Sûreté du Québec (SQ) lance un avertissement à la population à la suite de signalements de fraude de type « faux représentant » dans la MRC de Coaticook. Une dizaine d’appels ont été reçus récemment par les policiers, et au moins une personne aurait subi des pertes financières.

Selon les informations recueillies, des fraudeurs contactent leurs victimes par téléphone en se faisant passer pour des policiers de la Sûreté du Québec. Ils prétendent que la personne visée est impliquée dans une fraude ou fait l’objet d’une enquête en cours. Sous prétexte de vérifier ou de régulariser la situation, ils tentent alors d’obtenir des renseignements personnels ou bancaires.

Dans certains cas, les fraudeurs vont jusqu’à demander aux victimes de placer leurs cartes bancaires dans une enveloppe, affirmant qu’un complice viendra les récupérer. La SQ précise que ce même stratagème a également été signalé il y a quelques semaines dans la MRC du Haut-Saint-François.

Face à cette situation, la Sûreté du Québec invite la population à redoubler de vigilance et rappelle quelques conseils de prévention :

  • Ne jamais transmettre de renseignements personnels ou bancaires par téléphone ;
  • Aucun policier ni représentant d’une institution financière ne demandera ce type d’information dans un tel contexte ;
  • En cas de doute, il est recommandé de raccrocher et de communiquer directement avec son institution financière ou avec la Sûreté du Québec.

Toute personne qui croit avoir été ciblée par ce type de fraude est invitée à en faire le signalement à la Sûreté du Québec ainsi qu’au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. La vigilance citoyenne demeure un élément clé pour contrer ce type de stratagème.

Pour plus d’information, il est également possible de consulter les ressources suivantes :