À la suite de l’adoption de la nouvelle politique-cadre de la MRC de Coaticook sur les énergies renouvelables, l’heure est maintenant à la consultation. Le promoteur Natural Forces Québec entame sa tournée de soirées «portes ouvertes» pour présenter ses projets exploratoires.
Les résidents de Coaticook, Saint-Herménégilde et Compton pourront bientôt obtenir des réponses à leurs questions concernant l’implantation potentielle de parcs photovoltaïques dans leur secteur.
Bien que l’entreprise Natural Forces Québec ait ciblé ces trois municipalités pour répondre aux appels d’offres d’Hydro-Québec, la MRC rappelle que le processus demeure purement exploratoire.
L’adoption récente d’une politique-cadre par les élus régionaux assure d’ailleurs que ces projets seront passés au peigne fin (lire l’article à ce sujet en cliquant ici). Aucun chantier ne pourra être lancé sans avoir franchi les étapes rigoureuses d’analyse environnementale, de retombées économiques locales et d’acceptabilité sociale prévues par la MRC.
Calendrier des rencontres (19 h à 21 h)
Le promoteur sera présent dans chaque municipalité pour informer la population et discuter des emplacements envisagés :
-
Coaticook : Ce mardi 10 février, à la Salle Yvette-Rousseau du Pavillon des arts.
-
Saint-Herménégilde : Le jeudi 12 février, à la salle communautaire.
-
Compton : Le jeudi 19 février, à la Paroisse Notre-Dame-de-l’Unité.
C’est l’occasion pour les citoyens de prendre connaissance des détails techniques et d’exprimer leurs attentes envers ce tournant énergétique régional. Aucune réservation n’est requise et l’entrée est gratuite. Une collation sera offerte sur place gratuitement.
Photo : stock Canva