La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a récemment renouvelé son conseil d’administration et son comité exécutif, une transition qui se traduit par une continuité du leadership, mais aussi par une représentation régionale significative pour l’Estrie.

Maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers a été réélu à la présidence de la FQM pour un troisième mandat consécutif. Sa reconduction assure à la région une voix influente au sein de l’une des principales organisations représentant les municipalités du Québec.

Il sera appuyé par Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul et préfet de la MRC de Charlevoix, à titre de premier vice-président, ainsi que par Chantal Lamarche, préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, qui agira comme deuxième vice-présidente.

Le nouveau comité exécutif de la FQM, composé de sept élu(e)s issus de différentes régions du Québec, réunit également Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois, Line Fréchette, mairesse de Saint-Majorique-de-Grantham et préfète de la MRC de Drummond, Steven Larose, maire de Montcalm, et Guy St-Pierre, maire de Manseau. Cette diversité régionale vise à assurer une gouvernance attentive aux réalités locales, notamment celles des municipalités rurales.

Pour la MRC de Coaticook, cette présence estrienne à la tête de la FQM représente un levier important dans les dossiers touchant l’aménagement du territoire, les services de proximité et le développement régional. Les décisions et orientations prises par la Fédération ont un impact direct sur les municipalités de la MRC, qui font partie des plus de 1 050 membres de l’organisation.

Le conseil d’administration de la FQM est composé de 47 élu(e)s municipaux provenant de l’ensemble du Québec. La liste complète de ses membres est accessible sur le site Web de la Fédération québécoise des municipalités.

Photo : gracieuseté de la FQM