La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a annoncé le renouvellement de l’engagement du gouvernement du Québec en faveur des médias communautaires, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
Pour l’année 2025-2026, cinq organismes de la circonscription de Saint-François bénéficieront d’un soutien financier total de 222 800 $, puisé dans le programme d’Aide au fonctionnement des médias communautaires :
-
Journal communautaire Ici Brompton : 26 000 $
-
L’Écho de Compton : 23 800 $
-
Radio coopérative de Coaticook, CIGN FM : 72 500 $
-
Soleil des Cantons : 29 000 $
-
Radio Bishop : 71 500 $
Au niveau national, 150 médias communautaires reçoivent un soutien total de 6,9 millions de dollars, dont plus de 300 000 $ sont destinés à l’adaptation numérique de 61 médias, afin de renforcer leur présence en ligne et améliorer la diffusion de leurs contenus. Cette aide vise à garantir un accès à une information locale diversifiée et de qualité.
Le ministre Mathieu Lacombe souligne : « Ce soutien permettra de maintenir l’accès à une information diversifiée et de qualité, partout au Québec. Le financement pour l’adaptation numérique offrira de nouvelles possibilités aux médias communautaires. »
Pour sa part, la députée Geneviève Hébert rappelle : « Nos médias communautaires jouent un rôle central pour informer les citoyens et rapprocher l’information de la réalité locale. Cet appui du gouvernement contribue à préserver cette mission essentielle. »
Les médias soutenus doivent démontrer leur ancrage dans la communauté, leur vie associative, leur fonction démocratique et leur autonomie. Le programme d’Aide au fonctionnement des médias communautaires repose sur des critères de financement clairs, objectifs et équitables, garantissant une distribution transparente des fonds.
Photo archives : Christian Caron, journaliste, en compagnie de Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François