La vraie nouvelle arrivera demain, mais pour l’instant, c’est une grande réjouissance à la Clinique Médicale de Coaticook, alors que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) annonce une entente de principe avec le gouvernement Legault, ce mercredi 11 décembre.

Marie-Pier Cloutier, directrice générale de la clinique, nous donne le pouls de l’esprit qui règne actuellement au sein de l’équipe.

C’est donc le 12 décembre que les médecins de Coaticook devraient connaître les détails de cette entente; pour l’instant, l’entrée en vigueur de la loi  2, qui devait commencer au 1ᵉʳ janvier 2026, est repoussée au 28 février 2026.

Selon Le Devoir, la FMOQ accueille positivement l’entente de principe conclue avec le gouvernement, qu’elle considère comme une étape importante alors que leur accord-cadre est échu depuis mars 2023. La FMOQ souligne aussi l’intervention du premier ministre François Legault, estimant que son engagement pourrait freiner les départs de médecins et améliorer l’accès à la médecine de famille. Les détails de l’entente demeurent confidentiels jusqu’à leur présentation aux membres, qui seront appelés à voter sous peu, et des webinaires d’information sont prévus vendredi (12 décembre).