Les Coaticookois sont maintenant fixés sur leur compte de taxes pour l’année 2026. Ainsi, la taxe foncière augmente d’un sous (de 54 à 55 sous du 100 $ d’évaluation). En incluant les différents services (réseau d’aqueduc, traitement d’eau potable, traitement des eaux usées, matières résiduelles et écocentre), la hausse du compte de taxes va s’élever à 4 % pour les propriétaires de résidences. Ainsi, pour une maison moyenne de 317 000 $, l’augmentation sera de 93.00 $ pour l’année 2026. Le budget de l’année 2026 en est un de 36 731 562, soit une augmentation de 3,5 % en comparaison au budget de 2025. Par ailleurs, le maire de Coaticook, Simon Madore, a profité de la présentation du budget, lundi soir, pour donner un aperçu du programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028. Pour la seule année 2026, des investissements de l’ordre de 12 M$ sont prévus. Pour la prochaine année, un montant de 2,3 M$ sera pris à même les revenus. Des emprunts, des subventions et des surplus accumulés seront utilisés pour combler les investissements prévus. Le tout en respectant la politique de gestion de la dette. Parmi les projets qui seront réalisés cette année, notons des investissements de près de 1 M$ pour le Stade Julien-Morin. On va effectivement s’attarder au panneau indicateur, au système d’éclairage et au réaménagement du losange. L’aménagement de trottoirs dans le hameau de Barnston et la modernisation du bâtiment de la piscine municipale sont d’autres projets prévus en 2026.
COMPTE DE TAXES À LA HAUSSE DE 4 % POUR LES PROPRIÉTAIRES RÉSIDENTIELS DE COATICOOK
Lorsqu’il était gamin, il voulait comme tous les p’tits Québécois devenir un joueur de hockey. Mais quelques bonnes mises en échec sévères l'ont vite ramené à une réalité implacable. Il lui fallait penser à un plan B. Il a donc commencé à rêver à une carrière de journaliste sportif. Finalement, il a atteint son objectif, mais il ne s'est pas limité aux sports.
Dès ses 21 ans, soit en 1983, il débute au journal Le Progrès à titre de journaliste. Quelques années plus tard, il accepte un poste de correspondant pour Coaticook au quotidien La Tribune de Sherbrooke.
En 1992, le poste de rédacteur en chef du journal Le Progrès se libère et il succède à Lauréat Bélanger. Cette aventure s'échelonne sur une période 17 ans. Par la suite, il est successivement journaliste au Journal de Magog (Québecor) et au Journal de Sherbrooke (Québecor).
En 2017, il effectue un léger tournant en tentant l’expérience de la radio à CIGN FM. Il découvre alors un médium intéressant qui fait appel à l’instantanéité et au travail d’équipe. Ce média lui permet d’informer, de raconter, de vulgariser et de divertir.
Chanson qu’il pourrait écouter en boucle, encore et encore: Si Dieu existe, Claude Dubois