Un tapis de neige, un village paisible avec un « 4 coins » comme centre-ville, des gens qui se baladent en habits de neige sur la rue, des enfants cherchant des lutins cachés et du « fait à la main » de 37 exposants : c’était la scène du marché de Noël de Way’s Mills en fin de semaine dernière (22-23 novembre 2025). Samedi et dimanche, de 10 h à 16 h, les visiteurs ont inondé le noyau villageois pour la septième édition de l’événement. Telle une guirlande décorative, les voitures stationnées en rang le long du chemin de Way’s Mills donnaient le ton sur l’engouement suscité.

Mme Julie Grenier, organisatrice du marché de Noël de Way’s Mills, se dit amplement satisfaite de la réponse du public. Alors que le centre du village compte environ 30 maisons, 1 000 personnes sont venues visiter le circuit festif sur les deux journées, selon le comptage manuel de l’organisation. L’an dernier, l’événement avait attiré environ 700 visiteurs. La belle météo tempérée a probablement contribué à cet achalandage, croit Mme Grenier.

« Plus les années passent, plus le marché devient populaire », explique Mme Grenier.

Il faut savoir que l’événement est complètement gratuit et que l’organisation insiste pour qu’il le reste. Des boîtes recueillant les dons ont tout de même permis de récolter 860 $, ce qui aide à couvrir une partie des frais. Du vin chaud, du jus chaud, des guimauves, des ateliers de décoration de couronnes ainsi que le paiement des artistes tels que la conteuse et le chœur de chanteurs, des décorations et autres, font partie des dépenses liées à l’événement.

Des cadeaux sont également achetés à la Ressourcerie de Coaticook et au Dollarama pour être remis aux enfants qui complètent la course aux lutins. Un chocolat chaud et un lait de poule ont été offerts en commandite par La Pinthe à Ayer’s Cliff. L’organisation en a également profité pour faire déguster le nouveau produit de la Laitrie de Coaticook, lancé dans les SAQ dès cette semaine (24 novembre 2025) : une crème alcoolisée à la vanille réalisée en partenariat avec la distillerie Cherry River à Magog.

Au total, 37 artisans passionnés présentaient leurs créations dans cinq points d’arrêt répartis sur le parcours. Les visiteurs pouvaient aussi profiter d’un espace « guimauves sur feu de camp », une halte parfaite pour se réchauffer les mains et le cœur, autant pour les enfants que pour les adultes.

Sans les bénévoles, la trentaine présente, l’organisation n’aurait pas pu répondre aux besoins des artisans et des visiteurs :

Mme Geneviève Hébert, députée provinciale, est également venue prêter main‑forte à titre de bénévole durant la fin de semaine.

Dans l’église anglicane de l’Épiphanie, dépourvue d’électricité, Rachel Rouleau tenait le rôle de conteuse. Son théâtre d’histoires a ravivé la flamme patrimoniale du lieu, avec quatre représentations offertes chaque jour, permettant aux visiteurs de s’arrêter au moment qui leur convenait. Une des séances de lecture était uniquement composée d’adultes, une première pour Mme Rouleau, qui s’est étonnée de les voir tous rester en place pour écouter ce conte pour enfants. Mme Rouleau témoigne:

Le lieu de l’église est idéal, selon elle, pour accueillir les visiteurs:

Mme Géraldine, bénévole pour la deuxième année, accompagnait Mme Rouleau à l’église en offrant des explications généreuses sur l’histoire locale et sur celle du bâtiment, ayant elle-même été architecte impliquée dans sa restauration il y a environ cinq ans. Elle était heureuse de pouvoir être présente cette année, alors que certaines années elle se rendait à des célébrations familiales de l’Action de grâce aux États-Unis, qui avaient lieu en même temps que l’événement.

Quelques parents croisés sur le chemin étaient ravis de voir leurs enfants amusés par la course aux lutins, une preuve que l’organisation sait plaire à toute la famille. Cette course encourage également les visiteurs à explorer l’ensemble des cinq points du circuit pour y trouver les bestioles. Mme Grenier explique que ce volet destiné aux enfants permet de les distraire pendant que les adultes s’affairent à d’autres activités. Au total, 80 cadeaux pour enfants ont été remis.

La Clef des Chants, un cœur de chorale de Coaticook, a également offert des prestations a cappella un peu partout sur le parcours dans l’après-midi. Tout droit sorti d’un vrai marché de Noël, digne d’une scène de film romantique !

 

 

Photos : Claudia Ferland