Un nouveau point de service de Consignaction a ouvert ses portes à Coaticook.
Ce lieu deviendra bientôt le seul point de service complet dans la MRC de Coaticook pour le retour de l’ensemble des bouteilles consignées au Québec. Pour Le IGA de Coaticook se devra de refuser la consignation dans son commerce à partir du 7 décembre 2025.
Dorénavant, il faudra passer au commerce situé au 345B, rue Child à Coaticook pour consigner tout contenant.
Comment recycler
Il est désormais possible de rapporter individuellement les bouteilles et canettes consignées en les insérant dans un système de tri automatique, similaire aux machines que l’on trouvait dans les supermarchés. Ces machines acceptent les contenants en verre, en plastique et en aluminium. Les remboursements peuvent être effectués via l’application Consignaction, qui dépose l’argent directement dans votre compte bancaire (virement Interac), ou en imprimant un reçu avec un code-barres à scanner à un guichet automatique à même le commerce de Consignaction pour obtenir un remboursement en espèces ou par carte de crédit.
Il est également possible de rapporter les sacs non triés (sacs transparents d’une capacité maximale de 90 litres contenant un mélange de canettes en aluminium et de bouteilles en plastique) à la section « Retour express » du magasin. Pour utiliser ce service, l’application mobile Consignaction est requise et obligatoire. Après avoir déposé un sac, les utilisateurs doivent se fier à l’application et imprimer une étiquette autocollante à coller sur le sac avant de le déposer dans la zone de consigne.
Cliquez ici pour le lien vers l’application mobile pour Android
Cliquez ici pour l’application mobile pour Apple
Le tri de ces sacs est effectué dans un autre centre de tri situé hors de Coaticook, ce qui signifie que le traitement des remboursements peut prendre un certain temps – généralement sept jours jusqu’à un maximum de 14 jours. Une fois la demande traitée, les utilisateurs peuvent choisir de recevoir leur remboursement via l’application (virement Interac) leur permettant de déposer les fonds directement dans leur compte bancaire.
Qu’est-ce qui est recyclable?
Voici les contenants consignés à présent (cette description est tirée du site de Consignaction)
Depuis le 1er novembre 2023, le système de consigne s’applique à tous les contenants de boisson en aluminium d’une capacité allant de 100 millilitres à 2 litres. Cela inclut les canettes de boissons prêtes à boire telles que les jus de fruits, les eaux pétillantes ou aromatisées, les cocktails et même les jus de légumes. Les produits déjà consignés continuent de l’être. Le montant de la consigne est désormais uniformisé à 10 cents pour la majorité des contenants, à l’exception de certaines bouteilles de verre de 500 millilitres et plus, qui conservent une consigne fixée à 25 cents.
Depuis le 1er mars 2025 (deuxième phase), la consigne est étendue à tous les contenants de plastique destinés aux boissons prêtes à boire dans la même plage de volume. Cela comprend les bouteilles d’eau, d’eau gazeuse, de jus, ainsi que d’autres breuvages comme les eaux aromatisées et certains spiritueux.
Enfin, la troisième étape, attendue pour le 1er mars 2027, intégrera les contenants de verre de 100 millilitres à 2 litres, notamment les bouteilles de vin, de cidre et d’alcool fort, de même que les contenants multicouches en carton utilisés pour diverses boissons prêtes à consommer.
Veuillez noter que le logo de consigne sur les contenants n’est plus obligatoire pour qu’ils soient admissibles au retour. Par conséquent, ne vous fiez pas à la présence d’un logo de recyclage ou de consigne pour identifier les contenants consignés.
Voici la liste pour les sacs de 90 litres :

Il faudra attendre à 2027 pour consigner les bouteilles de vin ainsi que les bouteilles d’alcool (fort).
Obtenir des sacs et boîte de consigne
Pour obtenir des sacs (pour les canettes) ou une boîte de consigne pour y entreposer vos sacs à remplir, vous devrez les commander sur le site Web de l’organisme. Ils ne seront pas disponibles à l’achat au magasin de Coaticook. Des frais de livraison minimum de 10 $ s’appliquent à toutes les commandes, quel que soit le montant, et vous devriez prévoir un délai de livraison de 15 à 20 jours. Les frais de livraison peuvent augmenter selon votre code postal.
Par exemple, la commande d’un paquet de 20 sacs transparents de 90 litres coûtera 19,55 $ au total, taxes et frais de livraison inclus (7,00 $ pour les sacs, 10,00 $ pour la livraison, 0,85 $ de TPS et 1,70 $ de TVQ).
Selon le type de canettes ou de bouteilles que vous placez dans chaque sac pour la consigne, le remboursement maximal approximatif serait d’environ 24,00 $ (pour 240 canettes d’aluminium mélangées de 100 ml à 499 ml).
Dans les commerces grandes surfaces ou en ligne, un paquet de 30 sacs transparents de 90 litres coûte généralement environ 11,50 $. Cela signifie que les sacs vendus par Consignaction sont environ 0,03 $ moins chers l’unité, hors frais de livraison. Par conséquent, il peut être plus avantageux de les acheter auprès d’un autre détaillant en ligne proposant la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat, ou dans un magasin où vous faites déjà vos courses et où vous pouvez les obtenir en personne.
Qu’en pensent les commerçants de la région?
De façon unanime, ils se disent heureux et soulagés de l’arrivée de ce service à Coaticook. La gestion et la salubrité de l’entreposage leur posaient auparavant des défis importants, auxquels ils n’avaient pas le temps de s’attarder.
IGA Coaticook – Dominic Arsenault, propriétaire
M. Arsenault confirme que l’ouverture du centre à Coaticook est une nouvelle positive pour les commerçants.
Voici des photos de M. Arsenault dans des périodes de fortes achallandage:

Le commerçant recevait 0,02 $ par contenant consigné, tous formats confondus. Ce montant, destiné à compenser la gestion de la réception des consignes apportées par la clientèle, ne permettait pas de générer des revenus suffisants, ce qui explique pourquoi les infrastructures n’étaient pas davantage améliorées, précise M. Arsenault.
Les gobeuses coûtaient 30 000 $ chacune, en plus des frais de réparation annuels de 2 000 à 3 000 $. Celles du IGA étaient en fin de vie après 7 ans d’utilisation.

Une meilleure compensation par consigne aurait-elle pu être une solution qui aurait plu aux commerçants ?
M. Arsenault explique que deux cueillettes de consignes étaient prévues chaque semaine pour le IGA. Lorsqu’une collecte était annulée, les surplus pouvaient déborder sur les semaines suivantes, tant les volumes étaient importants.
Super C Coaticook
Les demandes d’entrevues ne sont pas possibles, nous a-t-on répondu. Voici leur réponse par courriel :
«Nous voyons l’ouverture du centre de Consignaction d’un très bon œil. Notre clientèle pourra désormais y retourner ses contenants consignés, ce qui réduira l’achalandage lié à la consigne dans nos magasins et nous permettra de recentrer nos efforts sur notre mission première.»

Dépanneurs de Coaticook
Au dépanneur Filgo de Coaticook, près de la concession Ford Maurais, il n’est plus possible de rapporter les contenants consignés. Un employé a expliqué que la société chargée de la collecte a cessé d’envoyer son camion à cet endroit.
Pour ce commerce, la consigne des bouteilles et des canettes ne générait pas beaucoup de ventes supplémentaires, selon un employé. En fait, certains clients qui apportaient leurs consignes tard le soir causaient parfois du dérangement dans le magasin. Par conséquent, l’ouverture du centre de consignation est perçue comme une bonne nouvelle pour l’entreprise selon un employé.
Dans les deux succursales Couche-Tard du centre-ville de Coaticook, il est toujours possible d’apporter des canettes et des bouteilles en verre ou en plastique consignées, comme d’habitude. Les employés des deux magasins ont indiqué n’avoir reçu aucune information quant à la date limite pour la cessation de la consigne.
Au Couche-Tard situé au 292, rue Main Est, un employé a souligné que l’ouverture du centre Consignaction était une « excellente nouvelle », car la gestion des retours était insalubre et l’entreposage prenait trop de place dans le petit magasin.
Épicerie de Compton
À l’épicerie Tradition de Compton, un nouveau point de collecte des contenants consignés est prévu à l’arrière du magasin. Pour l’instant, M. Marc-Antoine Forgues, gérant et copropriétaire de l’Épicerie Tradition de Compton, n’a pas encore de date précise pour l’ouverture de ce point de dépôt sous la marque Consignaction, mais il espère qu’il sera prêt avant 2027.
En attendant, les clients peuvent toujours rapporter leurs canettes, bouteilles en plastique et bouteilles en verre (comme les bouteilles de bière) directement au magasin. Cependant, il est recommandé de rapporter les contenants en verre en petites quantités en raison de l’espace de stockage limité.
Le nouveau point de collecte sera un petit bâtiment construit derrière l’épicerie actuelle, sur le terrain du propriétaire.
L’organisme responsable prendra en charge les coûts de construction, mais le magasin assurera la gestion quotidienne pendant les heures d’ouverture habituelles. L’épicier sera également responsable des frais de nettoyage et d’électricité, pour lesquels il recevra une compensation financière suffisante, explique M. Forgues.
D’après M. Forgues, l’ouverture de ce point de dépôt est une bonne nouvelle, car il estime qu’elle contribuera à fidéliser la clientèle qui fait ses courses en même temps que le retour de ses contenants – une clientèle qui, autrement, se rendrait peut-être à Coaticook. Il a ajouté que la logistique d’entreposage sera également grandement simplifiée grâce à ce nouveau site de consigne.
Qu’est-ce que Consignaction ?
Nous discuterons avec l’organisation de Consignaction la semaine prochaine, 19 novembre, pour plus de réponses à nos questions.
Consignaction est un OBNL financé par des subventions. Consignaction est la marque officielle qui met en avant les initiatives de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) auprès du grand public et des partenaires. L’AQRCB est l’organisme de gestion désigné pour concevoir, financer et administrer le système modernisé de consigne, conformément au principe de responsabilité élargie des producteurs (REP). Elle regroupe les producteurs de boissons qui s’engagent activement dans la récupération, le réemploi, le recyclage et la valorisation des contenants de boisson au Québec.
Pour plus de détails : cliquez ici pour le site web.