Une aide de 426 000 $ pour soutenir les jeunes de la MRC de Coaticook grâce au programme Créneau carrefour jeunesse
Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Coaticook bénéficiera d’un soutien financier de 426 000 $, annoncé le 15 octobre 2025 par la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, au nom du ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin. Cette somme s’inscrit dans un investissement provincial total de 55,5 millions de dollars sur trois ans, destiné à appuyer les activités des carrefours jeunesse-emploi partout au Québec.
Ce financement permettra au CJE de Coaticook de poursuivre et de renforcer son accompagnement des jeunes de 15 à 35 ans dans leur transition vers la vie adulte. Les fonds seront utilisés pour favoriser la persévérance scolaire, encourager l’autonomie personnelle, stimuler la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat, et accroître leur présence dans les lieux décisionnels de la communauté.
Geneviève Hébert souligne que « soutenir nos jeunes, c’est investir dans la vitalité de nos régions », en saluant le travail de proximité du CJE auprès des jeunes de la MRC. De son côté, le ministre Samuel Poulin rappelle que le Créneau carrefour jeunesse joue un rôle essentiel dans le développement personnel et professionnel de la relève québécoise. L’adjoint gouvernemental Yannick Gagnon ajoute que ce programme permet aux jeunes de toutes les régions de s’épanouir, de s’engager et de contribuer activement au dynamisme de leur milieu.
Créé en 2016, le programme Créneau carrefour jeunesse vise à répondre à plusieurs enjeux majeurs touchant les jeunes, notamment le décrochage scolaire, les difficultés d’intégration socioprofessionnelle, la faible participation citoyenne et le faible taux de démarrage d’entreprises. Il s’inscrit dans le Plan d’action jeunesse 2025-2030, dont l’objectif est de soutenir, outiller et valoriser les jeunes du Québec dans toutes les sphères de leur vie.
Photo : prise dans le cadre de l’ouverture du local du divan orange, été 2025, par Claudia Ferland