Le gouvernement du Québec a annoncé que le test de dépistage du virus du papillome humain (VPH) est maintenant offert aux résidents de l’Estrie. La nouvelle a été annoncée par Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de l’Estrie, en compagnie de Geneviève Hébert, députée de Saint-François, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) visant à améliorer la prévention du cancer dans toute la province. Le test VPH remplacera progressivement le test Pap (test de Papanicolaou) comme principale méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus.

Contrairement au test Pap, généralement effectué tous les deux ans, le test VPH offre des résultats plus précis et ne nécessite généralement qu’une fois tous les cinq ans pour la plupart des personnes admissibles. Cette amélioration vise à simplifier les soins préventifs tout en assurant un dépistage précoce du cancer du col de l’utérus, qui demeure étroitement lié à l’infection par le VPH.

« En rendant ce test plus accessible, nous permettons à un plus grand nombre de femmes de bénéficier d’un dépistage efficace, contribuant ainsi directement à sauver des vies. Il s’agit d’une avancée majeure », a déclaré Christian Dubé, ministre de la Santé du Québec.

« Il s’agit d’une autre avancée significative en matière de santé des femmes et de prévention du cancer dans nos communautés », a souligné Geneviève Hébert, députée de Saint-François.

Le déploiement du test de dépistage du VPH s’inscrit dans la première Stratégie nationale de prévention en santé du Québec, qui met l’accent sur le dépistage précoce et les saines habitudes de vie. L’objectif est de réduire les risques de cancer dans toute la province grâce à une gestion proactive de la santé.

Le vaccin contre le VPH est offert gratuitement aux personnes de 20 ans et moins. Une période de gratuité temporaire est également offerte aux personnes de 21 à 45 ans, jusqu’à épuisement des stocks. Les rendez-vous peuvent être pris via Clic Santé.

Au cours des derniers mois, le MSSS a également élargi l’accès à plusieurs autres mesures de santé préventive, notamment :

  • Une couverture vaccinale plus large (notamment pour le zona, le VPH et le virus respiratoire syncytial).
  • Un accès facilité au dépistage du cancer colorectal dans les points de services de santé locaux.
  • Un dépistage élargi du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.
  • Le lancement de la stratégie Fierté de vieillir, visant à favoriser un vieillissement en santé.