Des mises à pied sont à prévoir dans la région de Coaticook, alors que les entreprises préviennent qu’elles ne pourront pas aller de l’avant avec leurs projets prévus sans leurs travailleurs étrangers temporaires. Mme Cynthia Corbeil, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région de Coaticook (CCIRC) :
La CCIRC a sondé dix entreprises locales — cinq du secteur agricole et cinq du secteur industriel — afin d’évaluer l’impact des limites imposées aux travailleurs étrangers temporaires sur leurs activités.
Selon le rapport de la Chambre, près de 8 millions de dollars de revenus annuels sont menacés, les entreprises étant contraintes d’ajuster leurs objectifs sans préavis. Un autre montant de 16,1 millions de dollars d’investissements locaux prévus est actuellement suspendu, en attendant que le gouvernement revienne sur sa récente annonce.
Les employeurs ont déjà investi 16,8 millions de dollars en présumant pouvoir compter sur cette main-d’œuvre, les intégrant à leurs plans de dotation pour atteindre leurs objectifs. Sans autorisation de les conserver, de nombreux projets pourraient être bloqués, prévient la Chambre. Mme Corbeil :
Parmi les dix entreprises sondées, les travailleurs étrangers temporaires représentent près du tiers de tous les employés, soit 112 sur un total de 352.
En vertu des nouvelles règles, les employeurs ne peuvent désormais embaucher que jusqu’à 10 % de leur effectif en tant que travailleurs étrangers temporaires à bas salaire dans les entreprises industrielles, 20 % dans les entreprises de transformation alimentaire, et il n’existe actuellement aucune restriction pour les entreprises agricoles.
La durée maximale d’emploi des travailleurs embauchés dans le cadre du programme à bas salaires sera réduite de deux à un an. De plus, les contrats pour les postes à bas salaire sont généralement d’une durée maximale d’un an. Les employeurs qui recourent à ce type de recrutement ne peuvent pas non plus exercer leurs activités dans les zones métropolitaines où le taux de chômage dépasse 6 %, affirme le ministre Boissonault, aussi rapporté par Radio-Canada
Photos : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région de Coaticook (CCIRC)