C’était l’inauguration officielle de la tour d’observation du mont Hereford, samedi, et l’événement a attiré une soixantaine de personnes comblées par cette spectaculaire structure. Le président de Forêt Hereford, François Bouchy-Picon, était plein de verve et de vitalité en cette journée d’inauguration.
Selon lui, cette structure de 15 mètres n’est pas qu’une simple tour, elle doit être perçue comme étant une expérience, un symbole de réunification de la communauté régionale. Dans son discours d’usage, le président a insisté sur la grandeur d’âme de Neil Tillotson celui qui a permis une accessibilité à cette majestueuse montagne. Un grand parc de 5400 hectares.
Coût du projet: tout près de 1 M$. Une campagne de financement a permis d’amasser une somme d’argent non négligeable. Quatre-vingt organismes, entités municipales et familles de la région ont versé un don de 500 $. Les noms des donateurs sont d’ailleurs inscrits sur les 80 marches de la tour d’observation. Une campagne habilement orchestrée par l’organisme Forêt Hereford. Incidemment, bon nombre de partenaires financiers étaient sur place à cette occasion dont les représentants de la Caisse des Verts-Sommets.
L’architecte Daniel Quirion était sur place et en a profité pour donner des renseignements sur la conception de la tour. L’architecte n’a pas manqué de signaler qu’il est originaire de la région de St-Herménégilde. Le préfet de la MRC, Bernard Marion, a vanté l’excellente mobilisation de la région dans la réussite du projet. Le maire de Saint-Herménégilde, Steve Lanciaux, s’est pour sa part attardé à préciser que le mont Hereford est situé dans sa municipalité. Quant à la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, elle a vanté le dynamisme de la région.