Les Plaisirs des Thés sont maintenant terminés et Mme Roxanne Brochu, adjointe administrative au Musée Beaulne, s’est réjouie du résultat : une saison record pour cette activité. Les visiteurs sont venus de toute la province, et même de l’Ontario. Elle a également accueilli de nombreux touristes américains, particulièrement friands de ce service à thé à l’anglaise. Certains reviennent année après année, accompagnés de leurs proches pour partager leur découverte. Le musée a finalement accueilli 450 visiteurs.
Selon Mme Brochu, cette forte affluence est en grande partie attribuable aux célébrations du 50e anniversaire du musée. La publicité accrue cette année a également joué un rôle important, et elle estime que la stratégie a été un succès.
Les jeunes étudiants du personnel ont été agréablement surpris par les « pourboires plutôt généreux », a ajouté Mme Brochu en riant. Les populaires goûters sur le balcon seront certainement de retour l’été prochain.
Pendant la fin de semaine de la fête du Travail, plusieurs invités se sont arrêtés pour déguster du thé et des scones servis sur le balcon du Château Norton. Les visiteurs pouvaient choisir entre un thé vert à la framboise, un thé noir classique Earl Grey ou un thé vert glacé rafraîchissant. Chaque thé était servi avec un scone aux canneberges, accompagné de beurre, de confiture maison et d’une onctueuse crème fouettée – une pause détente avant de dire adieu à la saison estivale.
Un autre week-end thé-scones est prévu les 27 et 28 septembre, dans le cadre du Circuit des arts de Coaticook. Pour l’occasion, l’entrée au musée sera gratuite.

Photos : Claudia Ferland
Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir une exposition temporaire de Richard Séguin, explorant le rôle du silence dans son processus créatif et son lien avec la naissance de ses chansons. Intitulée Les silences de la partition, l’exposition sera présentée jusqu’au 26 janvier 2026. Pour l’artiste, il n’y a pas de musique sans silence, et dans ses œuvres graphiques, le silence apparaît comme un prolongement naturel de la musique qui nourrit son inspiration.



Photos : une gracieuseté du Musée Beaulne