Résultats du vote concernant la circulation sur le lac Lyster

À 60 %, les citoyens ont voté en faveur du maintien d’une vitesse de 50 km/h à partir de 200 mètres des berges. À l’intérieur de cette zone de 200 mètres, la vitesse maximale autorisée sera désormais de 10 km/h. Le maire Simon Madore en parle :

Le conseil municipal de Coaticook soumettra donc cette nouvelle réglementation à Transports Canada pour approbation. Pour assurer son application, l’installation de bouées délimitant clairement les zones de vitesse pourrait être envisagée. La Sûreté du Québec sera éventuellement responsable de faire appliquer cette loi.

Bien que des opinions divergentes aient été exprimées – certains souhaitant des restrictions plus strictes, d’autres moins – le maire estime que le taux de participation a été suffisant, et que les citoyens se sont mobilisés pour faire entendre leur voix. Le sondage totalise près de 700 votes.

Le sondage était accessible à tous les usagers du lac, et non seulement aux habitants de la MRC de Coaticook ou aux résidents riverains.

La nouvelle réglementation envisagée est le fruit d’un long processus amorcé depuis la fusion de Barnston, Baldwin et Coaticook.

L’objectif de cette réglementation est de protéger la sécurité des usagers et la santé environnementale du lac Lyster. Réduire la vitesse près des berges permettrait de limiter l’érosion et de freiner la prolifération du myriophylle à épi. La nouvelle réglementation visant à limiter la circulation près des zones touchées par le myriophylle à épi ne pourra entrer en vigueur qu’une fois approuvée par Transports Canada. Des bouées pourraient ensuite être installées pour délimiter ces secteurs.

Cette plante envahissante se fragmente facilement sous l’effet des vagues et des hélices de bateau. Chaque fragment peut ensuite s’enraciner ailleurs dans le lac, favorisant sa propagation rapide.