Photos: une gracieuseté de M. Duff Armour

Cette année, l’événement ShazamFest à Barnston-Ouest a battu un record de participation, s’affirmant comme l’un des festivals les plus déjantés du Québec. M. Ziv Przytyk, directeur artistique et directeur général du ShazamFest, estime avoir accueilli plus de 2000 personnes.

La réponse du public a été très positive, selon l’organisateur. Il s’est dit ravi de cette 20e édition qui, à son avis, rassemble avant tout une communauté de personnes promouvant les valeurs du vivre-ensemble et du respect de la liberté individuelle.

M. Ziv Przytyk, directeur artistique et directeur général du ShazamFest, a annoncé que le festival prendrait une pause l’an prochain. Cette décision est due à des difficultés administratives, notamment les lourdes réglementations et le manque de services d’assureurs.

Le principal obstacle est l’assurance responsabilité civile pour les festivaliers en cas de blessures, qu’aucun assureur ne veut couvrir en raison de la présence de démonstrations de cirque. Il déplore que les festivals sans composante circassienne ne rencontrent pas les mêmes difficultés avec les assureurs.

Les compagnies d’assurance ne font qu’ajouter des excuses pour ne pas couvrir son festival selon Przytyk, lui qui n’a jamais fait de réclamation. Certains critères des assureurs semblent incohérent pour le directeur.

Une ironie, selon lui, dans une province reconnue à l’international pour ses cirques.

Avec les récentes coupures budgétaires du gouvernement provincial, les subventions sont difficiles, voire rares, à obtenir pour lui et ses collègues du milieu artistique. M. Przytyk estime que le secteur des arts est toujours le premier à souffrir de ces coupes, et que la qualité artistique risque de diminuer.

Bien que les municipalités fassent preuve de volonté, le soutien des niveaux provincial et fédéral est difficile à percevoir, selon le directeur.

Selon le créateur du festival, l’art est omniprésent et son rôle est fondamental.

 

Photos: une gracieuseté de M. Duff Armour

 

Photos: une gracieuseté de Mme Marie-Soleil Beaulieu