Dans la photo, on aperçoit les organisateurs et bénévoles de l’événement, accompagnés des copropriétaires. De gauche à droite, il s’agit de : Anik Ferland, André Leblanc, Patrick Laroche, Raymond Chagnon (bâtisseur de la collection), Chantale Landry, Naomy Laroche, Michel Rheault, Jean-Guy Rheault et Sylvain Plante.

Ce samedi dernier, M. Michel Rheault, copropriétaire de la collection, a accueilli plus de 200 amateurs de tracteurs. Ils étaient venus visiter le musée de la collection International Harvester à Coaticook et profiter d’un bon burger au BBQ.

M. Rheault nous décrit ce que l’on peut découvrir sur place :

M. Raymond Chagnon est le bâtisseur de cette collection à succès. Les frères Rheault, actuels propriétaires, l’ont achetée en 2022.

La collection rassemble plusieurs tracteurs rares, plusieurs proviennent de l’Ouest Canadien, d’autre du sud Americain, le plus loin a été acheté en France.

Raymond Chagnon, bâtisseur de la collection, figure parmi les grands collectionneurs en Amérique depuis au moins 35 ans selon M. Rheault:

Les deux frères discuteront de la possibilité d’ouvrir le musée plus fréquemment grâce au succès de cette édition. Rappelons qu’ils avaient déjà approché la Ville de Coaticook par le passé pour un partenariat.

 

En discutant avec M. Raymond Chagnon, il nous explique qu’il a restauré lui-même une grande partie de la mécanique des pièces de collections présentées, une collection qui s’est vu grandir au fil des années. Son collègue Martin Dion s’est chargé de la peinture.

Il est très content que sa collection demeure à Coaticook et qu’elle est pu être montrée au public grâce au personnel et aux bénévoles.

C’est en pratiquant la mécanique que M. Chagnon a découvert sa passion pour les tracteurs, un amour qui a débuté lorsque son père avait achetté une concession en 1956.

M. Chagnon nomme quelques endroits ou il s’est rendu pour faire l’acquisition de ces pièces:

Certains tracteurs de la collection valent près de 60 000 dollars canadiens, selon M. Chagnon. Il encourage les futurs collectionneurs à investir dans des pièces rares, soulignant qu’il en possède lui-même quelques-unes.

En terminant, M. Rheault remercie tous les contributeurs à l’organisation de l’événement.

Photo: M. André Leblanc en compagnie des frères Rheault, Jean-Guy et Michel. 

Crédit photo : Claudia Ferland