Le Centre d’art Rozynski, situé dans le hameau de Way’s Mills, lancera demain (21 juin) la 21e édition de son exposition annuelle consacrée aux artisans de la céramique. La directrice générale du centre, Mme Julie Grenier, en présente un aperçu : la programmation met en valeur le savoir-faire céramique à travers des expositions, des démonstrations et des ateliers.
Pour l’occasion, 30 artistes seront présents sur le site, accompagnés de 12 céramistes de la relève.
Les visiteurs pourront également déambuler dans les jardins et découvrir l’exposition Ce jardin qui m’habite, un hommage à Mme Wanda Rozynska, qui nourrissait un profond amour pour la nature et les fleurs.
Parmi les nouveautés cette année, un thé à l’anglaise est organisé en collaboration avec le Musée Colby-Curtis de Stanstead.
L’événement se déroulera sur dix jours et accueillera plus de 4 000 visiteurs. Il s’agit de l’une des expositions les plus fréquentées dans le domaine de la céramique au Québec, selon Mme Grenier.
Les enfants auront l’occasion de participer à la création d’une poterie qui sera intégrée à une œuvre collaborative.
L’entrée est gratuite, bien que certaines activités soient payantes. Pour obtenir des billets ou consulter la programmation, rendez-vous sur le site web du Centre d’art Rozynski.
Bien qu’il s’agisse de la 21e édition, ce n’est que depuis 2019 que l’exposition se tient dans la municipalité de Barnston-Ouest. Mme Grenier nous parle des origines de l’événement.
Crédit Photo : Site Web du Centre d’art Rozynski