Concernant le détour de Compton de 11 km qui évite le centre-ville, nous avons parlé avec quelques commerçants de la section affectées par les travaux.
Nous avons discuté avec Mme Lise Pratte au sujet des répercussions du détour de Compton sur une distance de 11 km pour les travaux de réparation d’aqueduc. Elle a été surprise de constater que leur achalandage a diminué d’environ 25 % depuis le début des travaux, ce qui a nécessité une réduction des heures d’ouverture pour maintenir la rentabilité. Par conséquent, le commerce est fermé tous les dimanches de juillet et août. Cependant, ils prévoient de rouvrir les dimanches de septembre pour la saison des pommes, avant que son commerce saisonnier ne ferme en hiver.
Mme Pratte se considère néanmoins chanceuse par rapport aux autres commerces situés dans la zone de circulation bloquée par les travaux.
L’entreprise mise sur les soirées pizza, pour lesquelles elle a accru ses dépenses en publicité et en marketing afin d’attirer les passants et les habitants locaux. Lors d’une récente réunion du conseil municipal, elle a appris que la fin des travaux pourrait être avancée à la fin août, mais elle estime que le préjudice est déjà fait et ne prévoit aucun dédommagement de la part de la ville.
De son cote, Mme Mélanie Eliane Marcoux, co-propriétaire du Verger le Gros Pierre nous parle aussi d’une baisse d’achalandage.