Le conseil municipal de Compton a déposé son budget, hier soir, et les résidents de cette localité vont devoir absorber une hausse de taxe de 5 %. Le maire de Compton, Jean-Pierre Charuest, indique que tous les scénarios ont été étudiés minutieusement, mais il était difficile de baisser plus bas que 5 % sans procéder à des réductions de services. La Municipalité de Compton a même dû piger une somme de quelques centaines de milliers de dollars dans sa réserve pour maintenir le taux à 5 %. Au niveau des tarifs usuels, les citoyens de Compton devront, pour une première fois, contribuer aux éco-centres de Coaticook et Waterville, de sorte qu’une somme de 23 $ sera ajouté sur leur compte de taxes. Pour les propriétaires de ferme, le taux de taxation est de 9 cents de moins que les résidents. Ainsi, le niveau de taxation s’élève à 84 cents/100 $ pour les résidents comparativement à 75 cents/100 $ pour les producteurs agricoles. Le conseil municipal a aussi revu le niveau de taxation pour les terrains inoccupés, mais qui sont desservis par un réseau d’égout et d’aqueduc. On parle ici d’un taux de 3,39 $/100 $. Par ce geste, la Municipalité de Compton veut stimuler la construction résidentielle. Par ailleurs, Compton a aussi déposé son plan triennal. Pour l’année 2024, on entrevoit des investissements de l’ordre de 7 M$. La reconstruction des conduites d’égout et d’aqueduc à l’entrée Nord de Compton figure au programme des principaux travaux.
5% D’AUGMENTATION DE TAXES POUR LES RÉSIDENTS DE COMPTON
Lorsqu’il était gamin, il voulait comme tous les p’tits Québécois devenir un joueur de hockey. Mais quelques bonnes mises en échec sévères l'ont vite ramené à une réalité implacable. Il lui fallait penser à un plan B. Il a donc commencé à rêver à une carrière de journaliste sportif. Finalement, il a atteint son objectif, mais il ne s'est pas limité aux sports.
Dès ses 21 ans, soit en 1983, il débute au journal Le Progrès à titre de journaliste. Quelques années plus tard, il accepte un poste de correspondant pour Coaticook au quotidien La Tribune de Sherbrooke.
En 1992, le poste de rédacteur en chef du journal Le Progrès se libère et il succède à Lauréat Bélanger. Cette aventure s'échelonne sur une période 17 ans. Par la suite, il est successivement journaliste au Journal de Magog (Québecor) et au Journal de Sherbrooke (Québecor).
En 2017, il effectue un léger tournant en tentant l’expérience de la radio à CIGN FM. Il découvre alors un médium intéressant qui fait appel à l’instantanéité et au travail d’équipe. Ce média lui permet d’informer, de raconter, de vulgariser et de divertir.
Chanson qu’il pourrait écouter en boucle, encore et encore: Si Dieu existe, Claude Dubois