La ville de Coaticook est en processus pour faire adopter un règlement pour une dépense de 7 226 000$ qui servira à la reconstruction du réservoir Cutting qui reçoit l’eau des trois puits et la redistribue au réseau qui alimente environ 6500 citoyens. Une demande de subvention pour couvrir 50% des coûts est en attente d’approbation.

En 2010, la ville avait mandaté la firme d’ingénieurs EXP pour étudier la reconstruction et la modernisation de l’installation de la rue Cutting qui date de 1948 et qui est à risque d’inondation.

Une nouvelle norme exige de réduire la présence de traces d’arsenic dans l’eau. La faisant passer de 25 à 10 microgrammes par litre. Ce qui fait que le processus de reconstruction devient prioritaire afin de respecter les délais de deux ans pour atteindre la nouvelle norme.

L’arsenic est présent naturellement dans les eaux sous-terraines et s’y retrouve suite à l’érosion du sous-sol qui se produit lors du ruissèlement. L’eau de Coaticook a, en moyenne depuis 1985, un taux de 11 microgrammes par litre dans son eau. Les normes sont passé de 50 microgrammes par litre à 25 en 2001 et à 10 microgramme en mars de cette année.

L’eau n’a donc pas changé depuis, il s’agit simplement de s’accorder sur les nouvelles normes du ministère. Il est a noté que l’arsenic se retrouve un peu partout dans la nature, entre autre dans le riz, le poulet, les fruits de mer ou les champignons par exemple.

 

Pour plus d’information sur l’arsenic dans l’eau potable, rendez vous au www.santeestrie.qc.ca