Lors de la dernière séance ordinaire du conseil de la MRC de Coaticook tenue le mercredi 24 novembre 2021, différents sujets ont été discutés dont le budget 2022. Celui-ci s’élève à 7 M$, ce qui représente une hausse de 0,9 M$. Les revenus de la MRC proviennent dans une proportion de 61 % de transferts gouvernementaux et de services rendus. Le résiduel est financé à partir de quotes-parts municipales. Sensibles au maintien des services et à la capacité de payer des citoyens, les élus ont travaillé pour limiter l’augmentation des quotes-parts à 2,1 % pour cet exercice budgétaire.

Accueil des nouveaux élus au conseil de la MRC

Quatre nouveaux élus se joignent au conseil de la MRC de Coaticook. Le préfet, Monsieur Bernard Marion, ainsi que les maires réélus par acclamation en octobre dernier, ont souhaité la bienvenue à monsieur Jean-Pierre Charuest, maire de Compton, monsieur Michel-Henri Goyette, maire de Martinville, monsieur Steve Lanciaux, maire de Saint-Herménégilde et madame Pamela B. Steen, mairesse de Stanstead-Est. M. Marion se dit enchanté de l’arrivée de cette relève politique qui alimentera le conseil de la MRC de nouvelles idées. Il tient d’ailleurs à souligner l’apport et le dévouement des élus qui ont quitté le conseil de la MRC ou la vie politique active, dans le cadre des élections générales municipales du 7 novembre dernier.

Charte estrienne Voir grand pour nos enfants

Le conseil de la MRC a adhéré à la Charte estrienne Voir grand pour nos enfants, une initiative du Projet pour la Réussite éducative en Estrie (PRÉE) et le Collectif estrien 0-5 ans, dans le cadre du premier rassemblement estrien autour de l’enfance. Cette charte met de l’avant quatre (4) principes d’action, dont la reconnaissance et le soutien aux parents comme premiers alliés du développement des enfants, la nécessité d’agir tôt, miser sur des approches prometteuses et agir avec convergence et cohérence. En y adhérant, la MRC souscrit à une vision d’une région où tous les enfants ont une chance égale d’atteindre leur plein potentiel.

Récolte des plastiques agricoles

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) propose un projet de règlement qui vise à ajouter les produits agricoles à la REP (Responsabilité élargie des producteurs). Ce dernier vise plusieurs types de plastique, allant du plastique d’enrobage aux plastiques acéricoles, et les pesticides. Il prévoit l’établissement de points de dépôt pour recueillir les produits, soit 15 points de dépôt dans les Cantons-de-l’Est, selon la superficie cultivée.

Cette proposition a été présentée aux membres du conseil et ces derniers considèrent qu’elle constitue un recul pour la MRC, puisqu’elle a mis en place et maintient un programme de collecte mensuelle des plastiques agricoles de porte-à-porte, auprès de tous les agriculteurs de la MRC depuis 2010, et que celui-ci connait un succès notoire et constant. Les membres du conseil ont donc adopté une résolution demandant que l’article 53.0.12 du projet de règlement soit modifié afin d’inclure des services de collecte de porte-à-porte, ou tout autre service adapté ou déjà en place pour la récupération des plastiques de classe 1, et ce, sans frais supplémentaires pour les producteurs agricoles.