Tourisme Cantons-de-l’Est a profité du lancement de la saison de vélo pour dévoiler sa toute nouvelle stratégie régionale d’accueil pour la clientèle cycliste, l’initiative Fièrement vélo. Cette certification, unique au Québec, a pour objectif de bonifier l’accueil des cyclistes et d’identifier les commerces et attractions touristiques qui offrent des services adaptés à leurs besoins.

À l’été 2022, l’initiative s’étendra aux régions de Coaticook, du Haut-Saint-François et du Val-Saint-Francois et près de 120 entreprises afficheront la pastille Fièrement Vélo à la porte de leur établissement. À Coaticook c’est pas moins de 15 commerces qui s’embarquent dans ce projet, comme l’explique l’agente de développement touristique, Stéphanie Boisvert.


« Commerce Tourisme Granby région est enchanté de voir son initiative se déployer régionalement. C’est une belle opportunité de concertation et de collaboration autour d’un objectif commun: accueillir adéquatement la clientèle cycliste, partout dans les Cantons-de-l’Est, » se réjouit Hélène Plante, Codirectrice générale et responsable du développement touristique chez Commerce Tourisme Granby région.


La certification vise à offrir à ceux qui s’adonnent au vélo dans les Cantons-de-l’Est une expérience-client comme nulle part ailleurs, tout en développant chez les entreprises certifiées un sentiment de fierté autour d’un accueil authentique et chaleureux des cyclistes. Celles-ci s’engagent notamment à mettre à la disposition des cyclistes des outils pour les réparations mineures, des cadenas, des pompes à air, des cartes et de l’information sur les pistes et circuits vélos, en plus de permettre le remplissage des gourdes lorsque possible.

« Le vélo est l’un des produits d’appel les plus populaires des Cantons-de-l’Est. Pour nous, il est donc essentiel que ceux qui s’adonnent à cette activité aient accès à des services et des installations adaptées, et ce, à la grandeur de la région. Ce sont des initiatives comme Fièrement vélo qui contribuent notamment à notre réputation d’être LA destination vélo par excellence, » explique Annie Langevin, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.