Par son positionnement et son importance au sein d’une municipalité, le dépanneur est le cœur d’un village. Dans les dernières années, certains villages de la MRC ont vu leur dépanneur fermé à la grande déception de la population qui utilisait justement ce service pour ne pas faire 20 à 30 minutes de route pour avoir accès à une pinte de lait.

Depuis quelques semaines déjà, deux dépanneurs de la région ont été mis en vente par leur propriétaire, Sainte-Edwidge-de-Clifton et Saint-Herménégilde. Pour eux, l’heure de la retraite a sonné et il est temps de passer le flambeau.

«On a donné ce qu’on pouvait, pour nous l’heure a sonné et c’est assez. C’est assez rare qu’une personne tienne un dépanneur pendant 28 ans alors on va laisser la chance à quelqu’un d’autre et profiter de notre retraite, » affirme le propriétaire du dépanneur de Sainte-Edwidge, Sylvain Grégoire.

Linda Belanger Crête, propriétaire dépanneur Chez Crête

L’importance d’un dépanneur

Les maires des deux municipalités en question sont unanimes, un dépanneur est essentiel pour leur village et surtout pour la population qui y habite.

Bernard Marion, Maire Sainte-Edwidge-de-Clifton
Steve Lanciaux, Maire de Saint-Herménégilde

La MRC prête à aider

Pour la MRC de Coaticook, ce service de proximité est très important pour la population, mais aussi pour le développent économique. Comme l’explique la directrice du développement économique à la MRC, Nathalie Labrie, elle et son équipe sont prêtes à aider et soutenir les futurs acheteurs.

Nathalie Labrie, directrice du développement économique à la MRC.