Dans le cadre de la Journée de la terre et à la suite du conseil de la MRC du 20 avril dernier la MRC de Coaticook annonce son nouveau rôle d’agrégateur dans le Projet forestier PIVOT, un projet carbone forestier québécois développé sous le standard VCS (Verified carbon standard) par l’entreprise sociale ECOTIERRA de Sherbrooke.

Avec ce projet, la MRC souhaite offrir une solution concrète aux propriétaires forestiers intéressés à participer à la lutte aux changements climatiques en valorisant le bois et le carbone forestier différemment. Dans le contexte d’urgence climatique et grâce au projet développé par ECOTIERRA, les propriétaires forestiers intéressés peuvent s’impliquer concrètement en mettant en place des mesures de conservation, d’allongement des cycles de récoltes ou de boisement/reboisement.

Le projet PIVOT propose de valoriser les efforts des producteurs en leur permettant de tirer une compensation financière pour les mesures mises en place.

Pour l’élu responsable des dossiers forêt à la MRC et maire de Saint-Venant-de-Paquette, Henri Pariseau : «Ce projet pourra aussi permettre de protéger des forêts situées dans des bassins versants vulnérables possédant moins de 30 % de couvert forestier. L’objectif derrière l’adhésion à ce projet est de proposer une offre d’aide et de soutien à l’image de notre territoire pour nos producteurs.»

Des critères d’admission au projet pour bonifier l’aide financière

La MRC met en place des conditionsfacilitantes spécifiques à son territoire pour favoriser l’inclusion des propriétaires forestiers intéressés au projet PIVOT. Une bonification financière est également disponible selon certains critères permettant d’atteindre des objectifs chers à la MRC, tels que la protection de la biodiversité et de la ressource en eau. Par exemple, pour des boisés situés dans les zones de mobilité des rivières du territoire, l’aide offerte par la MRC pourrait diminuer les frais d’entrée au projet de moitié
pour les propriétaires.

Selon le président et directeur-général d’ECOTIERRA : « Nous travaillons avec des conseillers forestiers, des grands propriétaires et des groupes de conservation dans plusieurs régions du Québec. L’implication de la MRC de Coaticook comme agrégateur, une première dans le Projet Pivot, viendra répondre à un besoin dans cette région et confirme l’importance du monde municipal dans la lutte aux changements climatiques,»

Afin d’avoir plus d’informations sur le projet PIVOT, consultez le site web