Pas question de fermer l’urgence de Coaticook dans le futur selon la directrice générale adjointe programme santé physique générale et spécialisée au CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Mme Karine Duchaineau. Cependant, dû à quelques facteurs, dont la pénurie de main-d’œuvre ainsi que l’absence de lit d’hospitalisation le CIUSSS prend la décision de ne pas rouvrir l’urgence de nuit, mais souhaite augmenter son offre de service en passant de 10h à 12h la période d’ouverture de l’urgence. (8h-20h)

Aucune date n’a été ciblée pour cet ajustement selon Mme Karine Duchaineau.

Mme Karine Duchaineau

Toujours selon Mme Duchaineau, les services qui demandent des soins plus urgents ou même vitaux sont redirigés dans les centres hospitaliers de Sherbrooke et donc le CIUSSS se doit d’assurer un service efficace à ces endroits.


De son coté, le maire de Coaticook Simon Madore, qui samedi passé a mentionné que son nom ne sera pas associé à la fermeture de l’urgence, voit une lueur d’espoir dans les commentaires du CIUSSS lors du point de presse de ce matin.

Simon Madore

Le CIUSSS ouvert à la discussion

En terminant, la directrice générale adjointe souhaite dans un avenir rapproché s’entretenir avec la population de Coaticook, mais aussi pour une deuxième fois avec les acteurs importants du milieu afin d’écouter les citoyens.


Pour ça part, le premier magistrat confirme qu’il y aura discussion et que toute l’équipe fera tout en son pouvoir pour trouver des solutions qui conviennent à tous.