Étude sur les traverses piétonnières à Coaticook : un constat inquiétant !

Après avoir sondé, la population sur les passages piétonniers les plus dangereux dans Coaticook, Cign Fm a décidé de se rendre sur le terrain pour enquêter sur la dangerosité des passages les plus marqués par la critique. Avant d’entrer dans les résultats, il est important de savoir que chaque traverse testée a été franchie 20 fois par notre journaliste. Le but de cette recherche était de déterminer si les automobilistes respectaient bel et bien la signalisation.

Les quatre traverses piétonnières identifier comme étant les plus fréquentées et problématiques sont : celle en face du bureau de poste, devant la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie et l’Hôtel de Ville, au croisant de Child et Michaud et devant le commerce du Délices du Nord (Child et Saint-Marc). Voici donc les résultats obtenus.

Combien d’automobilistes se sont arrêtés aux passages piétonniers :

Bureau de poste : 13/20 (65% de respect)
Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie et l’Hôtel de Ville : 8/20 (40% de respect)
Child et Michaud : 12/20 (60% de respect)
Commerce du Délices du Nord (Child et Saint-Marc) : 9/20 (45% de respect)

À la suite de ces résultats et malgré une petite échantillon, il est possible de constater que le respect des différents passages piétons est de seulement 53% de moyenne.

Il est important de rappeler que l’article 349 du Code de la Sécurité publique prévoit une amende de 100$ à 200$ et deux points d’inaptitude pour ne pas avoir respecté la priorité aux piétons à une intersection. Pour ce qui est de l’article 410 sur l’obligation d’immobiliser son véhicule à un passage piétonnier si un piéton traverse ou manifeste son intention de le faire, l’amende est de 100$ à 200$, mais il n’y a pas de PDI de rattaché à l’infraction.

La Ville désireuse de protéger ses citoyens

Il y a de ça quatre ans et même avant avoir pris connaissance des résultats, le maire de Coaticook, Simon Madore, avait déjà approché le MTQ pour analyser et améliorer les travers de piétons de la ville.

Maire de Coaticook, Simon Madore

Simon Madore a ensuite confirmé que la traverse piétonnière qui se situe en face du bureau de poste sera sujette à changement dès le printemps prochain si tout va bien.


Pour ce qui est des deux autres traverses de la Côte du Nord plus problématique, malgré une discussion avec le MTQ aucun changement ne sera apporté pour ces passages, par contre, un changement dans l’habitude de conduite des automobilistes pourrait certainement aider le secteur.


En terminant, le maire de Coaticook souhaite rassurer les gens que la sécurité des routes et des habitants est une priorité pour les élus.


Sélection du mode de passage piéton


Un passage piétonnier peut avoir différentes signalisations. Simple ligne au sol, panneaux lumineux ou même des feux de signalisation. Selon le MTQ, les normes entourant les passages piétonniers sont décrites dans le Tome V – Signalisation routière. En bref, un passage pour piétons doit d’abord répondre à certains critères pour être signalisé. L’objectif est d’en assurer sa crédibilité et la sécurité de l’emplacement. Lorsqu’un passage répond aux différents critères, le mode de contrôle doit ensuite être évalué en fonction du Tableau 2.28-2 de la norme de signalisation routière (voir ci-dessous).